Les cours de théâtre et ses bienfaits

Le théâtre ne sert pas seulement qu’à vaincre la timidité ! C’est également une discipline accessible à tous qui peut permettre de gagner en assurance, de perfectionner son estime de soi et d’améliorer ses rapports avec les autres.

Voyons quelles sont les 10 bonnes raisons de prendre des cours de théâtre :

1 — Vaincre sa timidité

Le théâtre peut aider à dépasser sa peur. Prendre des cours de théâtre fait partie des techniques qui permettent de vaincre définitivement sa timidité.

L’approche ludique et bienveillante du théâtre permet de développer sa communication avec la prise de parole, mais également d’acquérir plus de confiance en soi en apprenant à gérer et à mieux contrôler ses émotions de manière à dépasser sa timidité.

2 –Améliorer sa relation

Le théâtre est un cadre convivial réunissant plusieurs personnes. Il peut conduire à améliorer les rapports des jeunes, des adultes et des seniors. C’est un lieu propice tant pour vivre des moments de détente certains, mais également de se faire de nouveaux amis.

3 –Entretenir sa mémoire

Le théâtre, en plus de la gestuelle, nécessite un exercice de mémorisation. En effet, pour donner vie à un personnage, il faut retenir et mémoriser son texte par cœur. Le théâtre permet donc d’entretenir sa mémoire tout en se divertissant.

4 — Prendre du plaisir

Les cours de théâtre permettent de s’amuser et de se procurer du plaisir. Les répétitions et les exercices peuvent être des sources de moments de joie. Les cours de théâtre de boulevard ou d’improvisation sont les plus recommandés si vous voulez vous amuser et profiter d’une ambiance conviviale.

5 –Se divertir

Les cours de théâtre constituent une occasion de s’amuser, de décompresser et de se décrocher du quotidien.

6 –Changer de personnalité

Le théâtre permet d’explorer les différentes facettes de sa personnalité et de se mettre dans la peau d’un autre personnage. Les cours permettent d’incarner un rôle aux antipodes de sa propre personnalité et de vivre durant quelques heures, une situation farfelue.

7 –Améliorer sa capacité d’improvisation

Les cours de théâtre peuvent aider à exercer et à stimuler l’imagination. Le jeu d’acteur consiste à donner vie aux personnages à incarner et à interpréter. L’art théâtral apprend à se projeter mentalement dans l’histoire de son personnage et contribue au développement de son imaginaire et de sa répartie.

8 –Surmonter ses peurs

Le théâtre est une pratique désinhibitrice qui permet de dépasser ses craintes et sa timidité en expérimentant des situations qu’on pensait être incapable de faire.

9 –Travailler en équipe

Les cours de théâtre permettent d’apprendre à travailler en équipe. Les répétitions contribuent à donner à chacun l’opportunité de s’impliquer pour le succès de la pièce. Travailler ensemble sur des scènes permet de développer l’esprit de groupe dans la bonne humeur.

10 –L’approbation du public

La plus belle récompense d’un comédien consiste à recevoir l’approbation du public à travers les applaudissements. Les cours de théâtre permettent d’apprendre comment monter sur scène et de connaitre une sensation unique en partageant son expérience avec le public.

Il faut se renseigner auprès de sa mairie, de la Fédération nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation ou dans les Maisons pour Tous pour prendre des cours de théâtre.